- L’environnement est « préparé » : il est chaleureux et structuré : composé d’une grande pièce très claire et d’un cabinet de toilettes, d’une superficie de 48m2 où les enfants auront suffisamment d’espace pour évoluer dans des espaces appropriés à leur tranche d’âge. Les matériels de qualité vraiment spécifiques (créés et testés par Maria Montessori) et activités riches et multiples sont accessibles et conçues pour favoriser l’apprentissage autonome par l’exploration,
- L’approche montessorienne repose sur un principe : l’autoéducation de l’enfant, poussé par son élan naturel pour apprendre, dans un environnement adapté : l’enfant est libre de choisir ce qui l’intéresse parmi des activités pédagogiques riches respectant ses intérêts et ses besoins, l’adulte lui présente ce matériel (toujours très concret), il le manipule autant qu’il le souhaite, se l’approprie, finalement apprend de lui même car le matériel est autocorrectif… il renforce sa concentration et développe ainsi son autonomie, sa confiance en lui même, et son indépendance. L’adulte est garant d’un cadre bienveillant.
- L’apprentissage est individualisé et se fait par l’expérience : chaque enfant avance à son rythme. Les activités sont adaptées aux besoins et aux intérêts de chaque enfant, ce qui favorise un apprentissage plus personnalisé et efficace. La pédagogie Montessori met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience directe : les enfant manipulent des matériels concrets qui les aident à comprendre des concepts abstraits.
- Le développement social et émotionnel ainsi que de l’autonomie : le lieu accueille des enfants d’ages multiples, ce qui permet aux enfants d’apprendre à interagir avec leurs pairs. Cela favorise le développement de compétences sociales et émotionnelles. Les enfants sont encouragés à faire des choix et à prendre des décisions dès leur plus jeune age. Cela les aide à développer un sens de l’autonomie et de la responsabilité et de confiance en ses capacités,
- L’encouragement de la créativité et de la pensée critique : les enfants sont encouragés à explorer par eux-mêmes, à poser des questions et à trouver des solutions par eux-mêmes,
- La préparation / un complément à l’école : les ateliers Montessori aident les enfants à développer des compétences et des habitudes qui les préparent pour l’école comme la concentration, la persévérance et l’amour de l’apprentissage. Ils permettent aussi de gagner en autonomie donc aussi en confiance en soi. Ils alimentent la curiosité naturelle de l’enfant, trop souvent étouffée par le travail académique en écoles classiques.
- Le développement des fonctions exécutives qui sont indispensables pour s’adapter à des situations nouvelles et agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs, qui sont donc encore plus importantes que les compétences académiques :
* la mémoire de travail (qui passe par la concentration, la répétition en vue de l’automatisation),
* le contrôle de l’inhibition (d’abord en mouvement physique puis en pensée),
* la flexibilité cognitive (par le matériel autocorrectif et pour la créativité : le matériel d’Arts),
* la planification (par l’ordre et les étapes),
* l’activation (par le libre choix des activités, l’autonomie et la volonté)
Les parents, en inscrivant leur enfant aux ateliers Montessori que je propose, lui donneront accès à tout cela, et pourront observer évoluer leur enfant en ayant des précisions de ma part sur son développement selon la vision de Maria Montessori, sur les possibilités qui s’offrent à eux à la maison en aménageant leur intérieur ou en poursuivant les activités qui intéressent leur enfant (par des mises en pratique simples à domicile, la manipulation et les instructions du matériel ou/et le prêt/achat de matériel), sur la relation à leur enfant dans un climat peut etre plus serein, etc.
